La maison de Françoise et Mamès, lieu de partage et de culture à Cervières


Jeudi 18 Juillet 2024


Au coeur de Cervières, la maison de Françoise et Mamès accueille depuis quelques mois une exposition de photos, Réminiscences.

Cette exposition est le fruit d'une rencontre et d'une amitié entre deux hommes : Robin Brunet, maraîcher, et propriétaire de la maison, et Julien Benard, photographe.

Robin a racheté cette vieille bâtisse dans le but de la rénover pour y installer son atelier de transformation culinaire. Julien aidant son ami dans les travaux, souhaitait photographier les objets trouvés dans cette maison, pour en garder la mémoire.

C'est ainsi qu'une exposition est née, dans la salle voûtée au rez de chaussez. Puis des artistes sont venus, des veillées, sur des bottes de pailles.

Je suis allée rencontrer Julien Benard pour découvrir ce lieu et ce projet.

Rendez-vous au 27 traverse des centenaires.

Un reportage in situ, dans une salle hors du temps. Julien nous raconte l'histoire de cette maison, son travail photographique, et surtout la création d'un lieu de culture, de mémoire et de partage.

 

Maison de Francoise et Mamès (Julien Benard)  (18.1 Mo)



Musique :  "Françoise et Mamès" de et par Jacques Serizier, auteur compositeur

L'exposition Réminiscence de Julien est ouverte de mi juillet à mi août les jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h.

Vendredi 26 juillet : concert country folk du duo That's my girls
Lundi 5 août : atelier vocal avec Odette Quartet
Jeudi 8 août : conte musical avec le Compagnie Entre-Deux.

Retrouvez tous les événements de la maison de Françoise et Mamès sur le site de l'office du tourisme des Hautes Vallées.