La saison 2 du Centre Giono est lancée


Vendredi 9 Décembre 2016


Très belle soirée hier au désormais Centre Culturel et Littéraire Jean Giono. Un nom affublé de deux adjectifs pour un établissement manosquin en plein renouveau. Depuis un an déjà, l’endroit, déjà très dynamique, connaît de grands changements notamment en accueillant deux associations emblématiques de la ville : les Correspondances et Eclat de Lire. Les Editeurs du Sud vont aussi bientôt les rejoindre formant un vrai pôle littéraire.
Rappel a été fait du travail réalisé pendant deux décennies par l’ancienne directrice Annick Vigier que Pascal Antiq a salué. Il a aussi présenté l’équipe du Centre que dirige Claire Zarha aux associations et acteurs culturels locaux qui pratiquent l’ouverture et le professionnalisme des occupants des lieux depuis des années déjà.
Pour marquer cette soirée, un habitué des Correspondances Raphaël France-Kulmann a donné une lecture musicale superbe en compagnie du pianiste et compositeur Vincent Truelle. De plus, l’illustratrice jeunesse Fleur Oury, actuellement en résidence avec Eclat de Lire a dessiné en direct une superbe vue du Centre. Entourant le comédien-lecteur, ils ont magnifié des textes puissants de Julien Delmaire, Serge Joncour et bien sûr Jean Giono pour un grand moment culturel. Auparavant, l’archiviste de la ville, Anne Rega a rappelé l’histoire de cette belle bâtisse dont les murs ont vu se succéder au fil des siècles des personnalités locales.
Je vous propose d’écouter le délégué à la Culture de l’agglomération manosquine à propos de cette nouvelle appellation du Centre. J’évoque aussi avec Pascal Antiq les difficultés financières des associations culturelles et la disparition annoncée des Rencontres Cinéma de Manosque et du festival Blues et Polar.

écouter :

Durée : 6'49''

Journal du 2016-12-09 Centre Giono.mp3  (3.83 Mo)




Fréquence Mistral Manosque