La vie dédiée de Claude Domeizel


Samedi 15 Octobre 2022


La vie dédiée de claude domeizel.mp3  (5.1 Mo)

C’est un élu et une personnalité politique emblématique des Alpes de Haute-Provence. Claude Domeizel a passé un demi-siècle au service de sa commune de Volx et de la France.
Maire de son village 35 ans durant avant de passer le relais à Jérôme Dubois tout en restant conseiller municipal, Claude Domeizel a également créé et présidé le Centre de gestion du 04 pendant près de 50 ans. L’établissement aujourd’hui porte son nom. Il siégea aussi au Sénat pendant deux mandats sous l’étiquette socialiste qu’il revendique depuis l’âge de 18 ans et même avant.
Spécialiste des retraites, il a aussi présidé la caisse nationale des agents des collectivités locales CNRACL de 1989 à 2020.
Et là où son livre « Une vie dédiée » est encore plus passionnant, c’est quand il nous plonge dans son enfance dans le Gard à La Grand-Combe, village minier où il est né en 1940. Famille très modeste, laïque et généreuse, le dernier de la fratrie siègera au Palais du Luxembourg dans un parcours de convictions et d’engagements forts mais aussi de sacrifices.
Tiré à compte d’auteur, cet ouvrage contient des témoignages personnels ou politiques qui illustrent et ponctuent sa vie privée et publique.
Avec l’aide de son épouse Paulette et de Jean-Yves Arnaud qui a accompagné Claude Domeizel avec constance, c’est François Malabave journaliste à Fréquence Mistral qui a conduit et rédigé les entretiens de ce livre. Au final le témoignage vivant d’un élu engagé localement et socialement.
« Une vie dédiée » est disponible dans les librairies des Alpes de Haute-Provence.
Je vous propose d’écouter Claude Domeizel interviewé lors de la présentation de son autobiographie à la presse.

Louis Malabave




Fréquence Mistral Manosque