Fréquence Mistral

"Le Bleuet", exception culturelle et rurale


Mardi 21 Août 2018


2018_08_04___manosque___le_bleuet_.mp3 2018-08-04 - Manosque - Le Bleuet .mp3  (2.68 Mo)

Voilà deux ans, un couple de Lyonnais rachetait la librairie de Banon en proie à de graves difficultés financières. Inconnus dans le département, Marc et Isabelle Gaucherand ont redressé la barre avec énergie et talent. L’affaire était compliquée et le chemin semé d’embûches mais c’était sans compter sur ces passionnés des lettres qui savent aussi manier les chiffres !

Aujourd’hui, « Le Bleuet » retrouve sa couleur azur pour le plus grand plaisir des lecteurs comme pour les Banonais eux-mêmes surpris du succès d’une telle « boutique » dans une commune d’à peine un millier d’habitants.

Cette librairie rurale est bien une exception et la dynamique impulsée par Marc et Isabelle porte ses fruits. Sur trois étages, les 100.000 ouvrages proposés sont très divers et restent l’offre essentielle du lieu, mais de plus, l’accueil et les conseils, atout principal de tous les libraires amoureux des livres face à la concurrence du net comme les événements réguliers ou ponctuels qu’ils organisent en liaison avec des manifestations ou festivals de la région, tout cela concourt au renom de cet antre culturel et littéraire unique de Haute-Provence et de France.

A noter aussi que depuis peu une association de lecteurs épaule les propriétaires. « Le Bleuet » est sauvé mais il faut qu’il vive et grandisse !

Si vous ne connaissez pas encore « Le Bleuet » et si vous aimez les livres, je vous invite à le découvrir au plus tôt. Pour les autres, ceux qui le fréquentent et l’apprécient, rien à ajouter, vous savez tout… Je vous propose d’écouter Marc Gaucherand revenir sur ces deux années à Banon.






Fréquence Mistral Manosque