Le Ghana immortalisé par Denis Dailleux


Mercredi 17 Janvier 2024


Photographie : Denis Dailleux
Le photographe Denis Dailleux s'est rendu célèbre pour les photographies qu'il a réalisées pendant plus de quinze ans en Égypte. Depuis 2009, il promène régulièrement ses appareils photo sur les plages de Jamestown, ancien quartier de pêcheurs de la capitale ghanéenne Accra.

Ses photographies sont présentées dans le cadre de l'exposition "Ghana", du 11 janvier au 15 mars, à la galerie de l'Entre-Sort, au théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud. Le photographe de l'Agence VU' était présent à Gap le 11 janvier à l'occasion du vernissage de l'exposition. Il nous raconte sa rencontre avec le Ghana.
 
"Les pêcheurs du port de Jamestown, ancien quartier d’Accra, la capitale, sont devenus l’un de ses sujets favoris. Il trouve au sein de cette communauté une source d’images fortes : marines aux ciels changeants, ballets des pêcheurs, vie des femmes et des enfants qui travaillent sur le port… Il y explore de nouvelles relations au corps et à l’espace, à la vie et à la mort, à la religion, à la mer, qui renouvellent sa photographie. La sérénité, l’évidence picturale de ses images réenchantent un monde et des territoires aujourd’hui menacés et sont, à ce titre, d’autant plus précieuses."

Pour plus d'informations :
https://www.theatre-la-passerelle.eu/Ghana

2023.01.11 - Denis Dailleux MP3.mp3  (11.78 Mo)