Depuis janvier 2018, ce dispositif a remplacé les contrats aidés classiques. Il repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement. L’objectif est d’obtenir un emploi afin de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi. A l’issue du parcours, l’insertion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail est visée.
Pour ce faire, un forum a eu lieu à Château-Arnoux-Saint-Auban regroupant une quinzaine d’employeurs publics du territoire, municipalités, communautés de communes ou encore le conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, afin de recruter et accompagner de potentiels futurs collaborateurs. Les postes et secteurs d’activité concernés : la restauration, agents de médiathèque, animateurs de lieux collectifs ou bien encore agents de nettoyage, principalement destinés à des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA.
Richard Spinoza directeur territorial 04/05 de Pôle Emploi et Jean-Luc Billand directeur général adjoint au pôle solidarités culture éducation du Département en disent plus au micro de Mario Poncelet.