Vendredi 7 décembre, Laurent Voulzy était en concert en la cathédrale de Sisteron. A cette occasion, à quelques heures du spectacle, le premier magistrat de la ville Daniel Spagnou l’a reçu en mairie. Et c’est à l’issue du discours de bienvenue, pour accueillir l’auteur de « Belle-Ile-en-mer » ou « Rockollection », que le maire de Sisteron remettait la médaille de la ville à Laurent Voulzy, une médaille spécialement gravée à son nom. L’artiste n’a pas dissimulé sa joie ni sa surprise, devant ce témoignage d’amitié et en a profité pour préciser qu’il était déjà passé par Sisteron, il y a quelques années. Il s’était promis d’y revenir pour s’y arrêter et voir de plus près cette citadelle majestueuse qui attire tant l’attention depuis la route en contrebas. L’artiste très touché, a conclu son propos avec ces mots : « Je vais enfin pouvoir découvrir votre belle ville».
En 2012 Laurent Voulzy a débuté une tournée à travers la France en se produisant dans des lieux sacrés (églises et cathédrales). Il était accompagné par deux musiciens pour présenter son répertoire revisité, et adaptés à ces lieux uniques, chargés d’histoire et d’émotions.
Pourquoi l’artiste qui remplit les salles de concert prestigieuses, a-t-il choisi de rencontrer son public dans ces lieux plus intimes ? Il répond aux questions de Chriss Alessandri, mais tout de suite, retour sur l’échange de paroles entre Daniel Spagnou et Laurent Voulzy lors de la remise de la médaille de la ville.