Le cinéma indien à l'honneur aux Rencontres cinématographiques


Mercredi 25 Septembre 2024

Avec le film "Girls will be girls" qui est le premier long-métrage de la réalisatrice Shuchi Talati, coproduit par Claire Chassagne, distribué par Nour Films et sous-titré par François-Xavier Durandy.


Dans le Nord de l’Inde, au creux des montagnes de l’Himalaya, Mira, une adolescente exemplaire vient d’être élue représentante de son conservateur pensionnat. Une petite révolution politique, qui s’accompagne bientôt d’un séisme intérieur : Mira tombe amoureuse d’un nouvel élève international venu de Hong Kong, Sri . Anila, la mère de Mira voit d’un mauvais œil cette relation qui pourrait perturber la réussite scolaire de sa fille, seule voie de secours dans une société hindoue patriarcale. Une cruelle rivalité mère-fille qui en dit long sur l’oppression féminine en Inde. Mira et Anila, dans leur désir mimétique pour le même garçon, cherchent en réalité à s’émanciper d’un carcan sentimental, leur antagonisme apparent dissimule une lutte commune et informulée pour la liberté, sensuelle et politique.
Au micro d'Odile Frison, François-Xavier Durandy,  Traducteur allemand, anglais, hindi/ourdou, népalais vers le français, ayant 25 ans d'expérience en traduction technique, traduction éditoriale et adaptation audiovisuelle.

20240924 - Le cinéma indien a l'honneur aux Rencontres cinématographiques.mp3  (6.29 Mo)