Fréquence Mistral

Le croisement de deux écrivains en résidence à Manosque


Vendredi 2 Février 2018


journal_du_2018_02_02___Ecrivains_julien_delmaire.mp3 Journal Du 2018-02-02 - Écrivains Julien Delmaire et Miguel Bonnefoy  (5.89 Mo)

Ils sont tous deux jeunes, talentueux et gourmands des rencontres. Trois des ingrédients utilisés par Les Correspondances de Manosque pour choisir les écrivains en résidence depuis des années. Ainsi, Yann Apperry, Pierre Ducrozet, François Beaune ou Alice Zeniter et bien d’autres ont passé des semaines fructueuses dans la Cité de Giono. Animations d’ateliers, rencontres littéraires, spectacles font partie de leur quotidien tout en leur laissant une liberté pour travailler et évidemment écrire. Des parenthèses donc pour ces écrivains qui mènent de belles carrières et qui souvent ont déjà de solides productions.

C’est le cas pour Julien Delmaire, le partant et aussi pour Miguel Bonnefoy, le nouvel élu.

Le passage de témoin fut l’occasion d’une soirée magnifique au Centre culturel et littéraire Jean Giono où les lectures de Miguel et les slams de Julien ont fait des merveilles.

Des grands moments qui nous laissent un brin nostalgique pour l’un et très impatient pour l’autre.

Nous avions pu interviewer Miguel Bonnefoy durant la dernière édition des Correspondances à propos de « Sucre noir » son dernier roman et Julien Delmaire lui, a participé à plusieurs émissions dont une qui l’a particulièrement marqué. Il laisse d’excellents souvenirs à Manosque et vu l’engouement lors de cette soirée autour de Miguel Bonnefoy, très entouré, nul doute que l’auteur franco-vénézuélien laissera aussi une belle trace de son passage à Manosque.

Je vous propose d’écouter ces deux auteurs de talent, très différents, chacun son style, mais unanimement amoureux des mots et véritables guerriers de l’écriture.

 



Fréquence Mistral Manosque