Le grain des choses est une revue sonore à feuilleter avec les oreilles. Par les chemins de la création radiophonique et du journalisme au long cours, il souhaite faire entendre d'autres manières de raconter ce monde qui est le nôtre. Il amène à nos oreilles une géographie composée de vies, de voix, de récits ; un paysage sonore touffu, inventif et stimulant. Dire le monde, le documenter et tenter de le comprendre ; souligner et rendre audible les capacités latentes d'action et de création présentes dans nos sociétés.
Découvrez une sélection de créations de la revue sonore sur votre radio Fréquence Mistral les premiers jeudis de chaque mois, à 18h11.
Pour découvrir la revue et l'ensemble de ses productions, rendez-vous sur le site le grain des choses .
Durant un printemps, Claire Gatineau s’installe pour écrire dans le village où ont vécu ses grands-parents – un village où l'élevage de montagne est toujours présent . Depuis 50 ans dans cette région, la température a augmenté deux fois plus que la moyenne mondiale et les projections ne sont pas très réjouissantes. Elle rencontre les habitantes, habitants, les cousins, cousines, qui y vivent. Ils racontent leurs perceptions de ces changements. Elle leur demande aussi d'imaginer avec elle l'histoire qu'elle est venue écrire. Et si... un jour... dans 10 ans, 20 ans, un groupe extérieur au village venait s'installer à 2000 mètres sur les terres devenues alors les plus convoitées...
Episode 2 : Passage délicat
Episode 3 : Les jardins des terres vivantes - Eric Lo Cicero
On retourne pour cet entretien dans la commune de Puy-Saint-André, dans le Briançonnais. On y rencontre Eric Lo Cicero. Il est maraîcher et cultive à 1550 mètres d’altitude.
Un entretien mené par Claire Gatineau.
Episode 4 : A travers les montagnes, on voit l'horizon
Entre Crest et Die, Eloïse et Yves vont de rencontre en rencontre. Eloïse vit dans la région, et travaille à Crest à Radio St Féréol . Yves vient de Bruxelles. Une balade sonore le long de la Drôme, où il est question de solitude et de solidarité.
Episode 5 : Le chasseur de bonnes nouvelles et les oiseaux auxiliaires
Dans cet épisode, deux coups de coeur issus du 2e numéro du Grain des choses.
Le chasseur de bonnes nouvelles
Les oiseaux auxiliaires
Il suffit d'avoir trois couples de mésanges bleues à l'hectare et tu n'as plus besoin de traiter, dit Gérard Boinon. Il témoigne de son parcours de paysan qui l'a amené à travailler en bonne entente avec les oiseaux et les insectes auxiliaires. Cette pratique, il l'a développée après avoir été victime d'un empoisonement du à l'usage de pesticides. C'est l'histoire d'un homme qui est passé du mot exploitant agricole à celui de paysan.