Le lundi 27 novembre se tenait la journée Airloquence, au lycée agricole des Hautes-Alpes, aux Emeyères, à Gap : une journée sur les thèmes « Agriculture et Climat », à l'initiative de Christine Bertoni, professeure et ingénieure agronome, et de Victor Hugo Espinosa, créateur et animateur du projet Airloquence. Ils étaient rejoints pour la journée par Marie Anne Le Meur, directrice de la fédération L’Air et Moi et coordinatrice sensibilisation et formation à Atmosud.
À l’occasion de la conférence de presse organisée dans le cadre de la journée, Victor Hugo Espinosa donne la parole à Alizée, César, Fanny, Léia et Tarik, élèves de Terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), qui nous livrent leurs points de vue sur le monde agricole et sur les enjeux climatiques.
► Le projet Airloquence, qu'est-ce que c'est ?
Airloquence est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme L'Air et Moi mené conjointement avec AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il participe à l'éducation des jeunes à la qualité de l’air et il les forme à la prise de parole à l’oral. À travers ce projet, la Fédération L’Air et Moi plébiscite le développement de la créativité et la prise de parole par le rire, des atouts importants pour l’apprentissage de l’éco-citoyenneté. La fédération l'Air et Moi met à disposition sur son site des ressources pédagogiques adaptées à destination des écoles, des collèges et des lycées.