Depuis 2017, la Communauté de communes du briançonnais, la CCB, met en place un système de compostage collectif à disposition des particuliers. Une dynamique qui s'accélère avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) : depuis le 1er janvier 2024 tou.te.s les citoyen.ne.s sont dans l'obligation de trier séparement leurs biodéchets (tout déchet compostable).
Afin d'accompagner ces nouveaux gestes et d'inaugurer les aires de compostages, des Apéro'composts sont organisés par la CCB, via son service de Gestion et de Valorisation des Déchets et l'association Environnement et Solidarité (qui accompagne les territoires du grand briançonnais à la transition écologique).
Pour en savoir plus sur le compostage collectif, nous sommes allés au dernier apéro'compost de la saison, organisé le mercredi 17 juillet à Font Christiane.
Nous y avons rencontré Julie et Noé, d'Environnement et Solidarité, ainsi que des habitant.e.s du quartier, venu.e.s, tout comme nous, découvrir les nouveaux composteurs et leur fonctionnement.
Vous entendrez dans ce reportage les voix de Julie et Noé, qui nous expliquent la mise en place des bacs, leur fonctionnement et les avantages du compostage collectif pour la collectivité et les particuliers.