Les CPIE de la région en séminaire à Sainte-Tulle


Vendredi 31 Mars 2017


Depuis des décennies, ils sont des partenaires appréciés et reconnus pour leur compétence et leur expertise. Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement sont au nombre de 7 en PACA et desservent 5 départements des glaciers à la Méditerranée comme le stipule leurs dépliants.
Fortement engagés pour le développement durable et pratiquant une pédagogie attractive de l’environnement, les CPIE se sont regroupés en union régionale pour renforcer les échanges et leur ancrage territorial. Leur 3ème séminaire régional se tient actuellement à Sainte-Tulle afin d’évoquer l’évolution de leurs métiers mais aussi pour dessiner les CPIE de demain.
Au menu des travaux : les plans locaux de biodiversité ou le label « commerce engagé » du Pays d’Aix par exemple ainsi bien sûr que les projets comme celui concernant un changement des comportements des publics précaires en Haute-Durance, un forum « Nature et handicap » à La Ciotat ou les risques inondations en Pays de Vaucluse.
Et puis un autre temps fort porteur d’avenir pour les centres : la rencontre avec Yves Crozat, directeur de la CCIT 04 à propos de l’Eco Campus de Sainte-Tulle qui ouvrira ses portes dans quelques mois avec des formations sur les énergies décarbonnées. Des partenariats et synergies complémentaires vont peut-être suivre… Je vous propose d’écouter des responsables de l’organisation de ce séminaire. Roland Roux Président de l’union régionale, Alexandra Sapin qui dirige le CPIE Rhône Pays d’Arles et coordonne l’union puis Céline Pleuveraux directrice du CPIE des Alpes de Provence qui évoquent l’ambiance générale et studieuse du séminaire. Roland Roux retrace l’histoire des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement. Roland Roux.

écouter :




Fréquence Mistral Manosque