Le second long métrage de Nora Hamdi sur l’histoire des femmes résistantes pendant la guerre d’Algérie « La maquisarde » a provoqué beaucoup d’émotion lors de sa projection à Digne. Le film raconte le maquis en 1956, et les femmes détenues dans le camp de concentration, violées, torturées, et exécutées.
Nora Hamdi a choisi de ne pas montrer à l’écran, les horreurs, les tortures, que tout le monde connait, elle explique pourquoi au micro d’Odile Frison. Inspiré par le témoignage de sa propre mère, et gardé secret jusqu’à la mort de la grand-mère, la réalisatrice Nora Hamdi a souhaité restituer la parole de ces femmes héroïques, tout d’abord en écrivant un livre La Maquisarde. Mais sa mère ne sachant ni lire, ni écrire, elle l’a mis en images, pour toucher davantage de personnes également. Un hommage à ces héroïnes, qui se sont battues, ont résisté, et dont on ne parle pas, ou très rarement.
Nora Hamdi au micro d’Odile Frison, mais d’abord le témoignage ému de Myrad, à l’issue de la projection. 6’21’’ Nora Hamdi a choisi de ne pas montrer à l’écran, les horreurs, les tortures, que tout le monde connait, elle explique pourquoi au micro d’Odile Frison. Inspiré par le témoignage de sa propre mère, et gardé secret jusqu’à la mort de la grand-mère, la réalisatrice Nora Hamdi a souhaité restituer la parole de ces femmes héroïques, tout d’abord en écrivant un livre La Maquisarde. Mais sa mère ne sachant ni lire, ni écrire, elle l’a mis en images, pour toucher davantage de personnes également. Un hommage à ces héroïnes, qui se sont battues, ont résisté, et dont on ne parle pas, ou très rarement.
Plus d'info sur Nora Hamdi
Son facebook ICI
Le Facebook du ciné toiles à Digne les bains ICI