Les professionnels de santé réunis dans une structure locale


Samedi 8 Octobre 2022


Les professionnels de santé réunis dans une structure locale.mp3  (4.58 Mo)

Outre les milliers de décès et les dramatiques conséquences économiques et sociales, la crise sanitaire de ces deux dernières années a montré des dynamiques locales très positives. La mobilisation des soignants a été exemplaire.En même temps étaient créées les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), regroupant les professionnels de santé dans un cadre juridique et financier. Avec l’aide de l’ARS PACA et de la CPAM 04, est née une structure de ce type à Manosque et concerne un territoire de 47 communes.
En signant une convention sur 5 ans avec ses partenaires, Thierry Dugois qui préside la CPTS Sud 04 rappelait la mobilisation des services de soins pendant la pandémie. Le maire de Manosque Camille Galtier l’a souligné, le centre le vaccination a accueilli le public en continu et dispensé 50 000 injections dans les lieux mêmes où se déroulait la signature du CPTS. Une coïncidence et un symbole. Egalement présent à l’événement, le préfet des Alpes de Haute-Provence Marc Chappuis a salué l’initiative qui favorise la collaboration de tous dans l’intérêt général et verrait bien cette démarche interprofessionnelle transposée à d’autres secteurs comme l’école ou encore la transition écologique.
Après la signature avec Bertrand Biju-Duval directeur départemental de l’ARS et Anne Bernié qui dirige la CPAM 04, Thierry Dugois a répondu à mes questions.
François Malabave




Fréquence Mistral Manosque