Les rencontres de la sécurité au collège du Verdon à Castellane


Vendredi 12 Octobre 2018


2018-10-15-Castellane-Les rencontres de la sécurité au collège du Verdon à Castellane.mp3  (3.64 Mo)

Mercredi dernier, le collège du Verdon accueillait deux interventions par la gendarmerie et des sapeurs-pompiers de la commune, dans le cadre des rencontres nationales de la sécurité. Initiée par le ministère de l’Intérieur, cette opération est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer.

A Castellane, une intervention était consacrée aux risques liés à l’internet, l’autre à la sécurité routière. La présentation des risques sur la toile s’est déroulée en classe mais l’exercice consacré à la sécurité routière consistait en une simulation d’accident et a eu lieu dans la cour de l’établissement. Le scénario impliquait un cycliste (incarné par un élève) victime d’une chute importante, puis l’intervention des sapeurs-pompiers pour les secours proprement dits avec des gendarmes pour la sécurisation des lieux et enfin, l’enquête judiciaire. Cet exercice pratique autour d’un cas concret a retenu toute l’attention des collégiens. Pour information, vous pouvez également retrouver notre reportage du 16 octobre 2017 consacré aux violences scolaires et à la cybercriminalité, réalisé également au collège du Verdon, sur notre site à l’onglet Castellane.

Au micro d’Olivier Mouly, le sous-préfet Christophe Duverne présente cette opération, puis le Chef d'escadron Laurent Pons, commandant la compagnie de gendarmerie de Castellane rappelle la coordination entre les services de secours ; enfin le lieutenant Hélène Gal-Fauque des pompiers castellanais, évoque le besoin constant de nouvelles recrues pour le corps des sapeurs-pompiers. Christophe Duverne.



Frequence Mistral Castellane