Les si vivantes natures mortes du peintre André Liautaud


Mardi 6 Juin 2017


L’homme est affable et courtois ; l’artiste perfectionniste et exigeant. André Liautaud est un peintre autodidacte dont le nombre de printemps n’a aucune prise sur sa passion. Après une belle carrière dans les travaux publics chez Colas où il découvrira entre autres les charmes de l’Afrique, le peintre s’adonne à l’art pictural avec bonheur. Variant ses supports pour mieux servir ses sujets, il couvre de formes et couleurs toiles, métal, bois ou papier pour des résultats étonnants. Comme ses compositions et natures mortes magnifiques de réalisme et de poésie ; des gouttes de rosée, mouches, araignées ou simples poussières agrémentant ses tableaux de façon surprenante. Très souvent pour ne pas dire toujours, un fond noir accentue les lumineuses couleurs des fleurs, fruits ou objets divers. Le souci du détail est constant et on imagine l’artiste penché de longues heures sur ses toiles. Le résultat est bluffant !
Cet admirateur de la peinture flamande du 17ème ne se cantonne pas aux compositions florales ou fruitières, il peint aussi des paysages, des nus ou de reproductions de tableaux ou photos comme des hommages aux artistes qui l’ont marqué et aux émotions ressenties. Lors du vernissage de son exposition, son ami et maire de Villemus, également conseiller départemental Pierre Pourcin lui a remis la médaille du Département de la part du Président Sauvan devant un parterre d’amis et de personnalités qui apprécient son œuvre.
En vous encourageant à voir son exposition au Château de Gréoux-les-Bains jusqu’au 2 juillet, je vous propose d’écouter André Liautaud parler de sa peinture et de l’attribution d’un prix en 1994 qui l’a persuadé de continuer dans cette voie artistique.

écouter :




Fréquence Mistral Manosque