Lucien Jacques célébré sur ses terres


Mercredi 7 Aout 2019


Lucien Jacques-Matinale du 2019-08-07.mp3  (3.58 Mo)

Et jusqu’à Marseille dans quelques semaines, l’artiste exceptionnel et multi facettes, unique ami de Jean Giono selon les dires de l’auteur de Regain est à l’honneur actuellement.

La médiathèque de Gréoux qui porte son nom et le musée de Forcalquier proposent deux expositions distinctes sur cet artiste hors normes et encore méconnu. A Gréoux, et jusqu’au 15 octobre, le thème de l’exposition est « Lucien Jacques et les femmes » on y croise Isadora Duncan, Marie Mauron ou encore Lucienne Desnoues chacune, à sa manière et en son temps a compté et ponctué la vie et l’œuvre de Lucien Jacques.

Dans la cité comtale, l’exposition est plus générale et célèbre le Pays de Forcalquier avec entre autres des aquarelles superbes et même une sculpture signée Lucien Jacques. Expo visible au musée en mairie jusqu’au 22 septembre

Enfin, et c’est un événement dans l’événement, Lucien Jacques sera à l’honneur à Marseille à deux pas du Mucem qui va proposer une exposition exceptionnelle à l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Jean Giono. Au musée Regards de Provence, son ami Lucien ne sera pas loin et le billet d’entrée pour l’expo Giono donne droit de visite pour celle consacrée à Lucien Jacques. On doit cette magnifique initiative à Jean-François Chougnet qui préside le Mucem.
Je vous propose d’écouter le dévoué président des amis de Lucien Jacques Jacky Michel qui évoque ces temps forts ainsi que deux conférences qu’il donnera vendredi 9 août à Forcalquier puis le 20 août à Gréoux-les-Bains.



Fréquence Mistral Manosque