De toutes ces années et de toutes ces éditions, un constat s’impose : professionnels et bénévoles de l’organisation comme leurs invités ont su garder leur âme d’enfant.
C’est la 32ème Fête du livre jeunesse pour l’association Eclat de Lire qui a été officiellement créée deux ans après la première édition. Et, depuis dix ans aussi, une collaboration pertinente avec l’association Croq’ livres de Forcalquier permet des conjonctions d’objectifs et des partages de charges appréciables.
Une semaine durant, du 22 au 27 mai, Manosque et sa région comme la cité comtale vont accueillir un doux charivari créatif avec de nombreux invités et animations.
En tout seront présents 8 auteurs jeunesse qui sont aussi pour la plupart illustrateurs ou plasticiens comme Christian Voltz, invité d’honneur de l’édition 2023. Ce dernier exposera un mois durant ses créations étonnantes dans les deux villes au-delà du festival.
D’autres intervenants participeront à la fête comme les aventurières du temps perdu, le poète slameur Iraka, le conférencier Bernard Friot ou encore Marie Pavlenko et Brigitte Giraud (Prix Goncourt 2022), toutes deux seront présentes pour la remise du prix littéraire des adolescent.e.s à Manosque le jeudi 25 mai.
De nombreux partenaires des deux associations participent activement à la fête : les médiathèques de DLVA bien sûr, Centre de l’Enfance, Centre Giono, Fondation Carzou, MJC et La Capsule, Ludobrousse et la librairie du petit pois pour Manosque et à Forcalquier, la médiathèque, la maison des métiers du livre et le jardin des Cordeliers qui accueilleront expositions et animations ainsi que le Kfé Quoi et la librairie La Carline etc, de belles coopérations à souligner.
Informations et réservations sur www.eclatdelire.eu et www.croqlivres.com
Je vous propose d’écouter Laetitia Fourquin d’Eclat de Lire et Marion Dizès pour Croq’ livres mais également la vice présidente de l’agglomération manosquine Sandra Faure qui évoque les collaborations culturelles avec d’autres collectivités territoriales.
François Malabave