Manosque réinvente sa Glacière


Mercredi 10 Juillet 2019


reportage-glacière-2019-07-10.mp3  (4.7 Mo)

Au 19ème on y produisait et conservait de la glace pour tout Manosque, d’où son nom. On y a aussi traité des peaux naturelles et jusqu’au début de ce siècle, des associations diverses y avaient leur siège et activité.
La Glacière, c’est près de 2000 m2 et un jardin ombragé près du riou des Couquières ; l’ensemble est situé à quelques mètres du parking de La Villette et du cinéma CGR d’une part et également de l’arrêt des bus scolaires et d’un parking  de l’autre côté. Un ilot historique dans un océan de modernité
Désormais le futur de la Glacière se projette dans l’action Cœur de Ville. Rappelons que ce dossier initié par l’Etat concerne 222 villes moyennes dont Manosque, Digne, Gap et Briançon dans les Alpes du Sud. Et dans ce prolongement un appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville » a été lancé ; Manosque a été sélectionnée avec 53 autres villes. Les opportunités sont nombreuses en lançant un appel aux futurs occupants de la Glacière car il sollicite la création. Création d’entreprises, de modes coopératifs et innovants par exemple.
Ce tiers lieu, ni entreprise ni logement mais un peu des deux est donc ouvert aux candidatures, le jury collecte d’ores et déjà les manifestations d’intérêt jusqu’à la fin de l’année pour une sélection prévue en juin 2020.
Ecoutons Emmanuelle Pradalier, élue manosquine en charge du dossier mais d’abord la sous-préfète de Forcalquier Fabienne Ellul qui insiste sur l’opportunité concrète de cette étape de l’action Cœur de Ville. Fabienne Ellul.



Fréquence Mistral Manosque