Max Colomban, une vie de secours en montagne


Jeudi 18 Avril 2019


Max Colomban, une vie de secours en montagne.mp3  (7.56 Mo)

Dès le début des années 50, le ski, l'alpinisme et le tourisme en montagne connaissent un développement sans précédent. Il en résulte un accroissement important des accidents de toutes sortes. A partir de 1958, la Gendarmerie nationale crée quatre unités de secours en montagne : les GSHM groupes spécialisés de haute montagne de Chamonix, Grenoble et Briançon et le groupe spécialisé parachutiste de haute montagne qui deviendra le PPHM (peloton parachutiste). En 1974, il s'installe à Pierrefite-Nestalas et perdant sa vocation parachutiste, il s’appelle désormais Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne, le fameux et actuel PGHM.
De nos jours, outre le secours, son activité a évolué vers les missions traditionnelles de la gendarmerie (surveillance générale, police judiciaire et administrative).
Les personnels de l’unité n’ont de cesse de développer leurs compétences de montagnards de haut niveau, ainsi que les techniques.
Dans une semaine, le PGHM de Briançon fêtera ses 60 ans. L’occasion pour Fréquence Mistral de donner la parole à un ancien ange gardien de la montagne. Aujourd’hui retraité, Max Colomban revient sur certains secours en montagne, sur sa carrière et les changements au micro de Laura Giraud.