Fréquence Mistral

« Mon loto pour Montlaux ! »


Vendredi 10 Septembre 2021


2021_09_10___montlaux.mp3 2021 09 10 - Montlaux.mp3  (2.91 Mo)

« Mon loto pour Montlaux ! »
C’est une phrase que pourrait prononcer Stéphane Bern au sujet de la réhabilitation du Vieux Montlaux. L’un des 100 dossiers que la mission du patrimoine menée par l’emblématique animateur a sélectionné concerne un petit village de Haute-Provence. Il bénéficie des tirages du loto du patrimoine jusqu’au 18 septembre. Porté avec énergie et constance par la maire de la commune Camille Feller et son conseil municipal, il s’agit de ne pas oublier l’ancien site du village abandonné fin du XIXème siècle et qui tombait en ruine.
Déjà le dossier a obtenu des soutiens de la Région et de l’Europe ainsi que deux souscriptions de la Fondation du Patrimoine, et une troisième est en préparation. Des travaux de consolidation en urgence ont été réalisés pour arrêter les dégradations. Et si l’antique donjon n’est plus, des vestiges se dressent encore dans le ciel sur un piton qu’avaient choisi les anciens pour avoir la vue sur le Dauphiné et la Provence en cas d’invasion.
Récemment, dossier et plans en main, Camille Feller et des adjoints de Montlaux accompagnés de Patrick Claude de l’association « Au pied du mur » ont guidé le député Christophe Castaner et la déléguée de la Fondation du Patrimoine Marie-Françoise Brunel sur les lieux du Vieux Montlaux.
François Malabave




Fréquence Mistral Manosque