Montlaux veut ranimer son patrimoine médiéval


Mardi 23 Avril 2019


2019-04-23-Montlaux Et Son Patrimoine Médiéval.mp3  (4.24 Mo)

C’est un village attachant situé au pied de la montagne de Lure. Montlaux, 192 habitants possède un patrimoine étonnant mais qui se désagrège car il est à l’abandon depuis le 19ème siècle. Sur les hauteurs de cette commune agricole se dresse encore fièrement quelques vestiges témoignant d’une activité humaine importante. Il y a plusieurs siècles, des remparts avec tours de guet et une église dominaient la vallée offrant une vue exceptionnelle et utile en cas d’invasion. Les restes du clocher hauts de 15 mètres culminent et résistent, mais jusqu’à quand ? Un crève-cœur pour Camille Feller, la maire du village qui voit des pans de mur s’écrouler et menacer les rares promeneurs. Avec son équipe municipale, ses administrés et l’association du village voisin de Mallefougasse Au Pied Du Mur, en la personne de son dynamique président Patrick Claude, elle a pour objectif de raviver ce passé médiéval en restaurant et sécurisant les vestiges. De plus, la chapelle Saint Jacques pourrait se situer sur le chemin de Compostelle et des recherches sont en cours.
Pour mener à bien cette restauration, une souscription est lancée avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, les dons complèteront les fonds publics que la mairie s’efforce de recueillir. Je vous invite à visionner le diaporama sur notre site internet où en compagnie de Camille Feller et son adjoint Nicolas Mezzassalma ainsi que Patrick Claude on peut voir ces vestiges et deviner l’urgence des travaux à réaliser sous peine de disparition.
Camille Feller évoque ce passé mais aussi un projet actuel pour développer l’offre touristique de Montlaux. Puis Marie-Françoise Brunel déléguée de la Fondation du Patrimoine parle de son aide, mais aussi de la mission Bern et de l’incendie de Notre Dame de Paris survenu la veille de ce reportage.




Fréquence Mistral Manosque