Née à Thorame près de Castellane, l'ONG ICD-Afrique agit pour la solidarité internationale


Jeudi 12 Novembre 2015


C’est en 1990 qu’Henri Dalbiès, alors spécialiste en pastoralisme au sein de l’Office National des Forêts du Moyen Verdon, accueille des représentants d’une collectivité rurale sénégalaise, à la recherche de conseils sur l’aménagement de clôtures. Un clin d’œil du destin qui amènera cet humaniste à fonder l’«Institut de coopération pour le développent en Afrique » qui conduit des programmes de développement et de solidarité internationale sur quatre territoires : le Sénégal, le Bénin, la Tunisie et l’Algérie en Kabylie.
Depuis, ce retraité aux multiples fonctions, préside ICD Afrique en étroite collaboration avec les différents acteurs de cette association. Ensemble, ils se consacrent au développement de valeurs et principes tels que respect, solidarité, humanisme, démocratie participative, non-ingérence, lutte contre la corruption et le détournement. Des valeurs qui font écho à l’Histoire de l’Afrique. De la colonisation en passant par la décolonisation jusqu’au néocolonialisme, l’Europe a depuis plusieurs siècles, largement exploité les richesses du territoire Africain, sans pour autant prendre en compte les conditions de vie des autochtones.
Les conséquences parlent d’elles-mêmes ? En cette période de forte immigration qui alarme et effraye bon nombre de citoyens européens, des volontaires s’emploient, de longue date, à aider les populations du sud à se maintenir dignement sur leur terre natale. C’est le cas de cette ONG. Véronique Hermant a rencontré son président pour découvrir les réalisations de l’association. Je vous propose d’écouter quelques passages d’une version complète publiée sur le site de Fréquence Mistral Castellane. Henri Dalbiès.

Site internet : http://www.icd-afrique.org/
 

Ecouter ou télécharger la Version du journal


Ecouter ou Télécharger la version Complète




Frequence Mistral Castellane