Le théâtre La Passerelle accueille une nouvelle exposition photographique, dans son espace l'EntreSort.
Depuis le 09 janvier 2025, c'est la série photographique 'Le Chant du Cygne' d'Andrea Olga Montovani qui est visible. Fruit de près d'un an de travail entre le théâtre La Passerelle et Andrea, des vidéos descriptives, accessibles en Langue des Signes Française, sont proposées pour accompagner les photographies. Une intèrpête LSF était également présente lors du vernissage.
A travers cette exposition, les visiteurs sont invités à se plonger dans un univers poétique et mystérieux, à l'image de la forêt de Bialowieza, l'objet des photographies.
Bialowieza, ce n'est pas n'importe quel forêt d'Europe de l'Est : c'est la dernière forêt naturelle de plaine d’Europe, âgée de 10 000 ans, et bien évidemment riche d'histoire. Mais en 2016 et 2017, elle est sujet à une importante déforestation. Le prétexte de ces coupes intensives étant la propagation d’un insecte, le scolyte de l’épicéa, menaçant l'ensemble du territoire et des forêts. Les réactions furent vives, et la forêt de Bialowieza est alors devenue le théâtre d'un des conflits environnementaux les plus importants en Europe, avec de nombreux procès entre activistes et institutions.
Dans un entretien quelques minutes avant le vernissage, le soir du jeudi 09 janvier donc, Andrea Olga Montovani nous expliquait toute l'histoire autour de cette exposition. On entend son attachement à cette forêt, sa passion pour cette entité qu'elle a appris à connaître, d'abord sous l'angle de la lutte et de la protection de cet espace, puis sous un regard émerveillé par la magie que propose cette forêt naturelle.
" L’habiter c’était habiter son histoire, son présent et son potentiel futur. Je suis partie de là où on vit, de là où on lutte pour rencontrer sa jeunesse et j’ai tenté de saisir ce à quoi l’organisation de ce monde faisait face."
Crédit musique :
Labelle - 'Playing at the End of the Universe (Orchestre univers Version)'
La conclusion de cette histoire est qu'en avril 2018, grâce au travail des activistes, la Cour de Justice Européenne déclare que l’exploitation de la forêt de Bialowieza est en violation avec le droit européen. Elle reconnait également comme indispensable l'action des activistes pour protéger la forêt.
"Bialowieza devient alors un symbole de résistance et le souvenir d’une expérience humaine exceptionnelle."
Informations pratiques :
* L'exposition est visible gratuitement jusqu'au 14 mars, à l'espace l'Entresort au théâtre La Passerelle, à Gap
* Le lien vers le site de la photographe ici