Troisième marque de tourisme française l’association Gîte de France compte aujourd’hui 47 000 propriétaires adhérents et propose 60 000 hébergements à la location, Thierry Hours Directeur de l’antenne des gîtes du 04) fait un tour d’horizon des activités et des réservations du secteur touristique pour les Alpes de Haute-Provence.
En 2013 le bilan était plutôt bon mais a un peu de mal cette année à démarrer et la population qui vient a changé au fil du temps avec des demande de prestations de plus en plus pointues.
Depuis 1951, année de l’ouverture du 1er gîte de Lucien et Denise Roche à Chaudol dans la commune de La Javie, les installations ont beaucoup changé et ont été mises au goût du jour. De la chambre d’hôte à la yourte en passant par la cabane dans les arbres il a fallu « évoluer » pour suivre la demande de plus en plus étonnante et proposer des activités tout aussi actuelles.
Dans un premier temps je vous propose d’écouter Denise Roche qui a fêté ses 89 ans cet été ; elle évoque l’ouverture du 1er gîte de France puis Thierry Hours. Ils répondent aux questions de Jean-Marc Léca.
Durée du reportage : 9'59"