Fréquence Mistral

Opération prévention et communication de la Gendarmerie aux pays des lavandes


Mercredi 24 Juin 2015


Quoi de plus beau que les champs de lavande en fleur cet été. Prendre la pose au milieu du fleuve coloré est tentant. Mais quoi de plus désagréable de s’apercevoir après la photo que son véhicule a été visité, portable, papiers ou objets divers envolés !
Pour lutter contre ces vols dits à la roulotte, Gréoux et Valensole ont mis au point un procédé original : distribuer des marque-pages estampillés lavande où quelques conseils sont distillés – avant le lavandin – aux visiteurs. L’idée a bien fonctionné l’an passé, elle est reconduite cette année avec à la distribution des signets, les gendarmes du territoire. La communication et la prévention se rejoignent et les contacts directs entre forces de l’ordre et touristes rassurent les uns et dissuadent les autres.
En tout 45 000 marque-pages seront distribués cet été, un investissement d’un millier d’euros pour l’agglomération manosquine DLVA qui prend en charge l’opération et l’élargit. Je vous propose d’écouter les maires de Gréoux et Valensole évoquer le sujet ainsi que le Colonel Brochier pour la Gendarmerie, à l’aube d’une saison qui généralement mobilise ses troupes en forêt ou aux abords des lacs. Mais d’abord Paul Audan, maire de Gréoux-les-Bains rappelle au micro de François Malabave que l’idée « Marque-pages » est née sur sa commune.

Ecouter ou télécharger

Durée :7'38"
greoux_campagne_ete.mp3 Gréoux campagne été.mp3  (6.99 Mo)




Fréquence Mistral Manosque