Fréquence Mistral

Oraison, petite ville de demain


Vendredi 16 Juillet 2021


2021_07_16___oraison___petite_ville_de_demain___b_gauvan.mp3 2021.07.16 - Oraison - Petite ville de demain - B.Gauvan.mp3  (3.73 Mo)

Initié par l’Etat, le dispositif petites villes de demain bénéficie de 3 mds € de financement et concerne 1600 communes et intercommunalités. La ville d’Oraison a été retenue car elle entre dans le cadre défini, à savoir une population inférieure à 20 000 habitants et une réelle centralité. 
Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques. Mais aussi, il participe à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Un programme et des fonds pour accélérer la transformation des petites villes, répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.
Accompagnée par l’Etat, Durance Luberon Verdon Agglomération, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence et la Banque des Territoires, Oraison s’apprête à mettre en œuvre des actions conséquentes. Prochain objectif, le recrutement d’un chef de projet sur ce dossier. C’est ce qu’explique Benoit Gauvan premier magistrat heureux d’une petite ville de demain.
François Malabave



Fréquence Mistral Manosque