Partons à la découverte de Fort Queyras


Jeudi 16 Janvier 2020


Partons à la découverte de Fort Queyras.mp3  (25.12 Mo)

Communément appelé "Château Queyras", depuis son verrou glaciaire, il surplombe entre 1350 et 1400 mètres d'altitude, le village du même nom, dans la commune de Château-Ville-Vieille, ainsi que le Guil.
Le piton rocheux et quadrangulaire de Fort Queyras, "Quariatum", très proche du celtique "cair" (rocher), a vraisemblablement donné son nom au Queyras. Ce rocher où s'élève Fort Queyras est inscrit aux monuments et sites naturels des Hautes-Alpes, ce qui le protège de toute exploitation commerciale ou dégradation.
 Fort Queyras a été construit au moyen âge, au XIème ou XIIème siècle, et la première trace de son existence est trouvée dans les archives des enquêtes delphinales de 1265, où l'on parle d'un château "castrum Quadracii" dont l'entretien est réparti entre les communautés du Queyras rattaché à la Province du Dauphiné sous l'ancien régime. Ce château delphinal appartient au dauphin du Dauphiné et donc au dauphin fils aîné du Roi de France. C’est une enceinte quadrangulaire située au sommet de la butte de Chateau-Queyras. Il marque l'autorité du châtelain du lieu et permet de défendre la vallée contre les pillards remontant de Provence. Fort Queyras représente donc la capitale militaire et administrative du Queyras au Moyen-âge. Elsa Giraud de l’atelier d’histoire répond aux questions de Laura Giraud.