Grand nom de la photographie contemporaine, Elina Brotherus explore entre autres l’autoportrait dans un univers à la croisée de la photographie, de la vidéo, de la peinture et de la performance.
"Avec pour modèle elle-même, elle crée des ambiances éphémères s’inspirant ou revisitant les partitions des actions du mouvement Fluxus ou d’autres instructions écrites pour l’art de la performance dans les années 1950-70.
Dans des compositions très soignées et souvent épurées, un travail sur la lumière et la couleur très abouti, les autoportraits de l’artiste, souvent réalisés dans la nature ou dans des intérieurs austères, sont autant de multiples du « moi ». Ils reflètent, avec légèreté, les états émotionnels de l’artiste dans son approche intime du monde.
Depuis le 21 mars et jusqu’au 7 juin, vous pouvez retrouver son travail à la galerie de l'Entre-sort, au théâtre la Passerelle, à Gap, dans le cadre de l’exposition « Somebody Else » , composée spécialement pour la galerie du théâtre.
À l’occasion du vernissage de l’exposition, nous avons rencontré la photographe : elle nous parle de ses inspirations, de la place des femmes dans l’art contemporain, ou encore de l’évolution de son travail et de son regard. Elle nous explique également ce qui l’a amenée à la photographie.