Poésie-partage


Jeudi 21 Décembre 2017


Ecouter

Jovelyn vous propose quelques poèmes écrits par sa grand-mère, c'est-à dire par sa Lola, puisque grand-mère se dit Lola en Tagalog, donc sa Lola Anélise, et extraits de l'ouvrage Messagesqui comporte actuellement dix recueils, soit: Tendresse, Caresse, Voyages, Combat, Espoir, Pourquoi? Tristesse, Hommage, (ou «Merci»), Prières, ainsi que Animaux, je vous aime, seul recueil publié à ce jour.
 
Comme les titres le suggèrent, il s'agit de poèmes variés quant à leur contenu, leur forme, quant aux thèmes et émotions qui les sous-tendent.
«Tendresse», un volumineux recueil en deux tomes, évoque l'Amour, le vrai, entre Humains, de la naissance à la mort, ainsi que celui qui existe entre animaux, entre animaux et certains Humains. Puis, cette tendresse s'épanouit jusqu'à l'Univers, englobant la Nature et le Cosmos.
«Caresses», ce sont des poèmes courts et légers, pouvant convenir particulièrement aux enfants.
Avec «Voyages», Anélise nous embarque pour voguer vers le passé, vers le futur, vers les confins de la Terre et de l'Univers,...
Dans «Combat», c'est l'épée flamboyante de la Poésie qui résonne et claironne, par exemple contre les violences et les guerres, contre les tortures et les injustices, contre les souffrances, celles infligées aux animaux par des soi-disant Humains, infligées à des êtres sans défenses, tels les enfants et les personnes âgées, celles que l'on appelle les vieux, etc.
L'espoir semble à l'auteur un moteur puissant qui peut permettre de supporter souffrances et difficultés. Aussi a-t-elle donné «Espoir» comme titre de l'un de ses ouvrages. 
Ce sont des questions portant sur des thèmes comme ceux de la souffrance, de la vieillesse, de la mort, de la violence, qui alimentent les poèmes de «Pourquoi?» recueil dont l'on pourrait dire qu'il s'agit ici d'un ouvrage à connotation philosophique, voire métaphysique..
Dans «Tristesse» l'auteur fait un tour d'horizon sur les difficultés, les trahisons, les souffrances qu'elle a vécues à titre personnel ou celles subies par des êtres, vivants ou disparus, qu'elle aime..
«Merci», a permis à Anélise, non seulement, de rendre un vibrant hommage à ses ancêtres, ses parents et Patrick, son fils envolé, mais aussi aux arbres et aux fleurs, à ses amis animaux, à la Nature entière, à la Vie.
Les poèmes de «Prières» nous invitent au silence, à une prise de conscience unifiée, à la simplicité et, surtout, à l'humilité, face à tout ce qui nous dépasse et nous transcende, oui, ces poèmes nous invitent à la prière.
«Animaux, je vous aime» est le seul recueil déjà publié. Les autres recueils le seront-ils, un jour?
C'est avec grande humilité qu'Anélise vous offre les poèmes que Jovelyn, sa petite-fille, vous présente en toute simplicité, ainsi que tous ceux qui, peut-être, suivront.

De la poésie par Jovelyne.  (18.93 Mo)



Jovelyn.  (10.71 Mo)



Anelise Un désir d...  (93.87 Mo)



Poème sur l'homme.mp3  (22.37 Mo)


Anélise.mp3  (23.97 Mo)




Les Elèphants.mp3  (17.25 Mo)


Les arbres.mp3  (30.22 Mo)