Pour que les personnes handicapées pèsent sur les décisions qui les concernent


Lundi 18 Mars 2019


reportage-handicap-2019-03-18.mp3  (2.83 Mo)

Le Premier ministre Édouard Philippe a chargé le député du Bas-Rhin Thierry Michels d'une mission temporaire ayant pour objet la participation des personnes handicapées à la décision publique et au Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il est secondé pour ce faire par Carine Radian, membre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées). Vous les entendrez dans un instant.
Accueillis à Manosque par la députée Fontaine-Domeizel, ils ont participé à plusieurs réunions de travail avec des élus et des représentants d’organismes ou d’associations oeuvrant dans le domaine du handicap. Notons qu’un logiciel à reconnaissance vocale transcrivait les paroles sur un écran ; un exemple d’outil technologique pertinent.
Des progrès ont été réalisés dans ce domaine, mais le chemin pour une inclusion des personnes ou travailleurs handicapés dans notre société reste long. Cette mission établit un dialogue transversal avant de rendre des conclusions au chef de l’Etat. Il s’agit d’améliorer la représentativité des personnes handicapées et d’accroître leur participation à la vie publique. Mais aussi d’adapter les dispositifs et politiques publics aux territoires.
Je vous propose d’écouter Thierry Michels et Carine Radian au cours de leur visite manosquine.




Fréquence Mistral Manosque