Première cérémonie des vœux pour Gérard Avril


Mardi 23 Janvier 2018


Maire de Forcalquier depuis 6 mois, Gérard Avril présidait hier la cérémonie municipale des vœux à la population devant une assemblée fournie. Représentants des services de l’Etat derrière le Préfet Guérin, élus, chambres consulaires, entreprises, associations, tous étaient présents auprès du Conseil municipal qui compte dans ses rangs un certain Christophe Castaner.

Le destin national de ce dernier s’est lentement construit à Forcalquier avant mais surtout dès son élection en tant que maire en 2001 puis à la Région dès 2004 aux côtés de Michel Vauzelle et au Palais Bourbon où il est élu député en 2012 puis 2017. 2017 l’année clé de sa carrière avec un porte-parolat et un poste de Secrétaire d’Etat qui vont le propulser sur la scène médiatique nationale. Il laissera la députation à Emmanuelle Fontaine-Domeizel en juin et, un mois plus tard confiera la Ville de Forcalquier à son fidèle premier adjoint Gérard Avril. 2017 c’est l’année Castaner mais c’est aussi l’année Forcalquier qu’il met en avant chaque fois qu’il le peut et la venue du candidat Emmanuel Macron en février 2017 dans son fief sera un moment fort de la campagne de celui-ci dans les Alpes de Haute-Provence.

Hier donc le ministre et chef de parti était aussi conseiller municipal très attentionné sur les actions de ses collègues et amis élus et s’il n’a pas pris la parole publiquement, il a accepté de répondre à mes questions nous l’entendrons dans un instant.

Auparavant, et avant un vin d’honneur, un discours de Gérard Avril, le premier du genre, un diaporama commenté par l’historien érudit et truculent Jean-Yves Royer et une mise en bouche de Didier Morel autre compagnon de la première heure de l’équipe de Christophe Castaner ainsi qu’une saynète forcalquiéraine juvénile et touchante. Soirée réussie pour une ville de caractère dont le ministre-VRP Christophe Castaner a tenu les rênes pendant 16 années. Je n’évoque pas l’année 2020 avec lui, mais son attachement à Forcalquier et son quotidien plutôt chargé. Mais d’abord, son successeur en tant que maire de Forcalquier Gérard Avril.

 




Fréquence Mistral Manosque