Prévention et sécurité au travail dans le BTP


Mardi 18 Décembre 2018


Une convention a été signée entre la fédération du BTP 04 et l’OPPBTP (organisme professionnel de prévention du BTP). Elle vise à améliorer les conditions de travail et prévenir des risques les salariés du bâtiment. Cette convention comprend un plan d’action et une formation de 12 ateliers pour les salariés et chefs d’entreprises. Malgré une diminution importante ces dernières années, le BTP est la branche professionnelle qui enregistre le plus d’accidents du travail, raison pour laquelle les employeurs du Bâtiment et des Travaux Publics paient des cotisations accidents du travail élevées et qui pèsent sur les charges sociales des entreprises. La prévention est une affaire de management et de bonnes pratiques. Car le risque zéro n’existe pas, la responsabilité des chefs d’entreprise est de plus en plus engagée, et la règlementation est souvent changeante, presque toujours obscure et de plus en plus abondante. Textes à connaître, précautions à prendre, informations à diffuser, méthodes à mettre en œuvre, matériel à adapter, équipements à fournir, entretenir, vérifier…la liste est longue.
Pour aider les chefs d’entreprise à préserver la santé de tous, ouvriers compagnons et apprentis, améliorer les conditions de travail et prévenir les risques d’accident dans l’entreprise et sur les chantiers, la Fédération du BTP 04 et l’organisme de prévention les accompagnent quotidiennement.
Depuis peu, l’OPPBTP forme les professionnels de la médecine du travail. Julien Rey Président du BTP 04 puis Pierre Knispel Directeur de l’Organisme professionnel de prévention pour la région Paca et Corse  répondent aux questions d’Odile Frison.

Jrl20181218 - Le BTP et OPPBTP Convention.mp3  (8.5 Mo)