Provence Alpes Agglomération s’est dotée d’un exécutif présidé par Patricia Granet !


Mercredi 11 Janvier 2017


C’est un des effets de la loi NOTRe qui réorganise les intercommunalités de la France. Depuis le 1° janvier, cinq communautés de communes du 04 ont fusionné : Asse-Bléone-Verdon, Haute-Bléone, Moyenne-Durance, Pays de Seyne, Duyes et Bléone sont désormais liées et composent Provence Alpes Agglomération. En tout 46 communes regroupant près de 50.000 habitants et dont les 80 représentants étaient réunis hier pour élire leur exécutif. Et c’est la maire de Digne-les-Bains, Patricia Granet-Brunello qui a recueilli les suffrages de ses collègues. Elle est entourée de 15 vice-présidentes et vice-présidents et également 3 délégués communautaires. Les services de l’Agglomération sont dirigés par Denis Boudin. Seule surprise hier soir, l’éviction d’un poste de vice-présidente de la Maire de Volonne Sandrine Cosserat proposée par Patricia Granet et battue de trois voix par le maire de Peyruis Patrick Vivos.

Avec Provence Alpes Agglomération ou P2A comme l’on voudra, c’est une page inédite de l’histoire des Alpes de Haute-Provence qui s’écrit. Et s’il faudra que chacun apprenne à vivre avec les autres, les défis ne manquent pas au rang desquels l’emploi et l’économie – comme les économies – ou l’attractivité du territoire sont à l’ordre du jour. Le conseil communautaire établira sa feuille de route et fixera ses compétences obligatoires et facultatives prochainement mais pour l’heure, les noces se sont fort bien passées.

Je vous propose d’écouter Patricia Granet à l’issue de son élection puis son 1° vice-président Patrick Martellini juste avant la sienne, il rappelle la période de réflexion et gestation de Provence Alpes Agglomération.
 

écouter :

Durée : 7'06''

Journal du 2017-01-11 Patricia Granet.mp3  (4.63 Mo)





Fréquence Mistral Manosque