Fréquence Mistral

Quand des écoliers évoquent la vie d’anonymes durant 14-18


Lundi 24 Juin 2019


2019_06_24_quand_les_ecoliers_evoquent_la_vie_d__anonymes_durant_la_guerre_14.mp3 Quand des écoliers évoquent la vie d’anonymes durant la guerre de 14  (4.17 Mo)

Leur recherche est remarquable et nous apprend beaucoup. La classe de CM2 de Géraldine Lucca a si bien travaillé qu’elle a obtenu le premier prix du concours départemental des artistes de la mémoire. L’inspecteur d’académie récompensera bientôt les élèves de l’école du Colombier qui ont effectué là une plongée dans la vie quotidienne du soldat Ernest Gaubert qui quitte Manosque pour le front où il sera blessé mais survivra à la boucherie.
A grand renfort de documentations, d’archives et de lettres, les enfants ont suivi Ernest mais aussi sa femme Marie dans cet éloignement où l’inquiétude et le danger étaient quotidiens. Avec la complicité d’Arsène Saas du comité de jumelage Manosque-Leinfelden Echterdingen, iIs ont aussi étudié le parcours d’un soldat allemand. Hermann Schneider, lui, aura moins de chance qu’Ernest puisqu’il mourra un mois avant la fin du conflit.
Leur travail émouvant a donné lieu à un rendu littéraire et graphique puissant dont ils se souviendront longtemps.
C’est ce que nous allons partager avec quelques élèves et la lecture d’une lettre d’Ernest. Il vient d’apprendre la naissance de sa fille Thérèse et n’a qu’une hâte, revenir à Manosque retrouver les siens. Avant ses élèves, Géraldine Lucca explique la démarche qu’elle a initiée.



Fréquence Mistral Manosque