Randonnées et pleine nature : il va falloir s’adapter !


Vendredi 8 Octobre 2021


2021.10.08 - Greoux - Assises nationales des randonnée et activités de pleine nature.mp3  (8.78 Mo)

C’est un des effets déjà visible sur les territoires, le réchauffement climatique impose des changements de pratiques. Une des réflexions majeures des 9èmes assises nationales des randonnées et des activités de pleine nature que Gréoux-les-bains accueillait sur deux journées. 
Et les stations de ski ne sont pas les seules impactées. Les courants aériens évoluent et perturbent les adeptes du vol à voile par exemple et pire, d’ici quelques années, la végétation ou le cycle des saisons et les aléas naturels seront modifiés.
Déjà, une randonnée à vélo en Provence à 14 heures n’est pas conseillée et pas forcément seulement l’été. Les cours d’eau et lacs asséchés n’attirent plus en saison de plus en plus chaude.
Face à ce constat et aux sombres annonces des scientifiques, les professionnels du tourisme, associations et collectivités s’unissent pour randonner différemment et adapter leur offre. Car la ressource existe : paysages, sentiers de randonnée, massifs et cours d’eau sont légion dans la Région Sud mais il faut préserver ces richesses naturelles et maîtriser les flux touristiques. C’est l’enjeu actuel que les intervenants ont ciblé. Sport, biodiversité, responsabilité et sécurité, écotourisme et pérennité des milieux naturels comme le développement économique furent au centre des débats des acteurs et partenaires.
En préambule et après l’accueil des participants par le maire de Gréoux Paul Audan, la préfète des Alpes de Haute-Provence Violaine Démaret était tout ouïe et avançait à leur endroit un triptyque : adaptation, coordination et cohabitation. 
La certitude et les chamboulements du réchauffement climatique ne peuvent plus être niés. Le plan avenir montagne de l’Etat et des Régions va apporter 300 M€ au secteur dont 34 pour les massifs alpins. Des programmes et fonds européens vont également dans le bon sens, de même que des initiatives comme le pôle montagne que le 04 est en train de créer. D’autres actions aussi échelonnées sur les quatre saisons pour diversifier l’offre touristique sans fragiliser les territoires.
Je vous propose d’écouter la présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence Eliane Barreille qui évoque aussi l’inauguration du GR®69 La Routo®, des chemins de transhumances reliant la Crau et le Piémont, sentier XXL promis à un bel avenir. Nous entendrons aussi Chantal Eymeoud, vice présidente de la Région Sud confirmer la mobilisation de la collectivité aux côtés de l’Europe. 
François Malabave





Fréquence Mistral Manosque