Regis Dejasmin présente son requiem, un hommage aux morts provençaux de la Grande Guerre


Jeudi 21 Mai 2015


Nous recevons Régis Dejasmin, bien connu de notre antenne. Ce chef de choeur, musicien, fin connaisseur de musique baroque, et organiste présente sa nouvelle création : un Requiem, Aux morts provençaux de la Grande Guerre. Avec les 14 membres de son groupe vocal, il vient nous parler de cette messe des morts mise en musique et enregistrée sur un CD. Vous retrouverez une formation originale solistes, choeur, serpent, un instrument à vent emblématique de la musique baroque aux allures de reptiles, orgue et le traditionnel galoubet-tambourin provençal.

Cet hommage est l'occasion de faire connaître un épisode historique peu connu de notre histoire méridionale : la légende noire du 15éme corps. Une tragique campagne militaire qui décima le 15e corps d’armée au mois d’août 1914 et de  l’affaire qui s’en suivit. Après avoir subit de très lourdes pertes (plus de 4 000 soldats sont tués entre le 10 et le 20 août) les Provençaux sont accusés (dans un article, commandité par le ministre de la guerre pour dédouaner le commandement militaire, paru le 24 août dans Le Matin) d’avoir « lâché prise devant l’ennemi ».

Une façon avec ce requiem de rendre justice à ces provençaux victimes de calomnies, accusés de couardise pour dédouaner  une erreur de commandement militaire. Une injustice jamais reconnue officiellement par l'Etat français mais que Régis Dejasmin a tenu à faire reconnaître vocalement. La musique adoucit les moeurs dit-on et permet parfois de rendre justice aux morts de l'Histoire.

Lectures, documentation, recherches ont été nécesssaire avec d'incroyables découvertes comme ce Miserere traduit par Frédéric Mistral lui-même ou ce Choeur funèbre de l'abbé Henri Allivon, curé de Manosque au XIXème siècle. Sans oublier la voix cristalline de Gaïane Gantier qui interprète magnifiquement ce in paradisium.

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'interview de Régis Dejasmin ci-dessous.

Camille Garcia

Infos pratiques
Samedi 23 mai, 21 h
Manosque, église Saint-Sauveur. 10 euros

Dimanche 24 mai, 17h30
Forcalquier, cathédrale. 10 euros

Lundi 25 mai, 15h
Ganagobie, abbaye
Participation libre, réservation 04 92 79 53 37

 

ecouter ou telecharger

Durée : 17'15"

Regis Dejasmin.mp3  (39.5 Mo)


affiche Requiem.pdf  (904.13 Ko)




Fréquence Mistral Manosque