Le Rode Osco Manosco et les Amis de Notre Dame de Romigier ont eu l’excellente idée d’initier un concert étonnant pour lancer l’exposition « Santonniers et santons » à Manosque.
Autour des crèches superbes et des reconstitutions de tables de Noël, des musiciens généreux ont magnifié l’esprit de Noël et la culture provençale. La voix et la sensibilité de Renat Sette sont connus tout autant que les talents musicaux des « Drailles », émanation des fameux violons du Rigodon. Et la réunion ne déçoit pas au contraire même lorsque l’acoustique est ingrate. Les cordes et archets soutiennent la voix sans l’étouffer et le chanteur soliste est porté par l’énergie des violons. L’ensemble, comme la complicité des artistes permet des interprétations surprenantes et même osées. Sonorités d’Europe de l’Est, des sons jazzy ou diction façon rap, le répertoire de Noël prend une tournure actuelle remarquable. A l’instar de ce chant de bergers hyper connu avec la seule contrebasse pour donner le change à la voix. Magnifique !
Quelques textes aussi que l’on doit au poète Guy Mathieu nous rappellent le message de fraternité et d’humilité de Noël, là aussi nous sommes dans une évolution puissante et très actuelle.
Mais à Manosque, le chant traditionnel provençal a une particularité ; car c’est la ville de Damase Arbaud. Ce dernier a collecté au 19° siècle de nombreux airs et chansons les sauvant d’un oubli irréparable. Et tout cela en exerçant son mandat de maire de la ville qui n’était pas encore la cité de Giono.
C’est un des éléments évoqués par François Malabave qui a interviewé Renat Sette après son concert manosquin.
Ecouter :
Durée : 08'28"