Fréquence Mistral

René Massette dans sa première cérémonie des vœux…


Mercredi 10 Janvier 2018


C’était hier à Digne, les conseillers départementaux et leur président René Massette recevaient la fine fleur du département mais pas uniquement, j’y reviendrai.

Discours pragmatique et teinté d’émotion pour le président Massette qui a évoqué les disparitions de son prédécesseur Gilbert Sauvan et de Roland Aubert, deux piliers de l’assemblée départementale décédés en 2017. Après avoir parlé d’un bas-alpin devenu Ministre et de deux députées femmes, une première pour le 04, ce dont chacun connaît l’existence aujourd’hui, il a dressé un tableau des réalisations et projets du Département. Extension du collège de Volx, gymnase du collège Borrelly, rénovation de la cité scolaire de Sisteron, pont de Manosque ou désenclavement de la cité préfectorale sont des gros chantiers en cours ou achevés. Quatre vingt huit M€ seront dédiés à la solidarité soit plus d’un tiers du budget départemental ; autre secteur coûteux mais nécessaire, les routes avec 25 M€ pour les 2445 kilomètres de voierie, 1234 ponts et 21 tunnels.

Le déploiement de la fibre optique avec le SMO ou la création de l’agence de développement économique et touristique en partenariat avec la CCI et la MDE ont également été cités tout comme le SDIS 04 ou les musées départementaux.

Dans l’assistance, une personnalité a retenu mon attention : Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes ce qui pourrait laisser augurer des partenariats somme toute naturels avec nos voisins et amis du 05. Je vous propose d’écouter les deux présidents des assemblées départementales alpines en marge de la cérémonie des vœux 2018. Je reviens entre autre sujet avec René Massette sur la majorité composite du Département et sur les perspectives de coopération.

 
jrl20180110___les_voeux_du_conseil_departemental_1.mp3 Jrl20180110 - Les voeux du Conseil Départemental.mp3  (4.6 Mo)







Recherchez un reportage ou une émission









Facebook