Rentrée scolaire 2023-2024 : renforcer la transmission des savoirs fondamentaux !


Vendredi 1 Septembre 2023

C'est l'une des priorités des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes de Haute Provence. Parmi les priorités départementales également, une mobilisation forte pour lutter contre le harcèlement scolaire avec un temps de formation pour les enseignants.


Michaël Cabbeke Directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes de Haute Provence, est plutôt satisfait du travail de préparation de cette rentrée scolaire. La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité absolue, et tous les enseignants pourront être formés sur une durée de 3 heures pour un meilleur accompagnement des enfants victimes.
Une priorité aussi,  l'inclusion !
Un dispositif ULIS (unité localisée d'inclusion scolaire) a été créé au collège de Seyne les Alpes, et une ULIS école sera inaugurée à Digne les Bains à la Sèbe d'ici peu.
Un enjeu important également, le plan de ruralité. Celui-ci a pour but de garantir un maillage scolaire partout sur le territoire, garantir la réussite des élèves en milieu rural, et garantir la dynamisation des territoires par l'école.
En ce qui concerne le sport à l'école, un dispositif de 30 minutes d'activité physique quotidienne étendu à toutes les écoles. 700 collèges volontaires engagés dans le déploiement progressif des 2 heures de sport en plus de l'EPS. Des projets pédagogiques et sportifs organisés dès septembre pour une année 2023-2024 exceptionnelle marquée par les jeux olympiques et paralympiques.
Michaël Cabbeke Directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes de Haute Provence au micro d'Odile Frison.

Jrl20230904 - Digne - Rentrée 2023 Renforcer les savoirs fondamentaux.mp3  (9.05 Mo)