SUR LES TRACES DE DEUX ENFANTS DES BASSES-ALPES EN 1815…


Mercredi 13 Juillet 2016



Dernièrement, la Maison de la Presse de Sisteron organisait une rencontre et séance de dédicaces d’Élie Couston. Son dernier roman «La marche d'Angélique et Marcelin vers Saint-Symphorien» invite à une balade de Laragne au pont de la Reine Jeanne en passant par Sisteron et Vilhosc... Il s’agit en fait du voyage réalisé en juillet 1815 par deux enfants.
Après une sombre histoire de crime, Angélique et Marcelin sont placés dans une ferme de Laragne où ils effectuent de durs travaux et sont régulièrement maltraités. Soumis aux coups de trique du fermier, la vie du plus jeune est menacée ; sa sœur aînée organise la fuite pour rejoindre leur oncle et leur tante à Saint-Symphorien, petit village situé près de Sisteron dans les Basses-Alpes de l’époque. Leur chemin fut long, périlleux et semé d'embuches... L’auteur a découvert cette histoire vraie à l’occasion d’un travail de recherche pour un tout autre ouvrage. Sous le charme de l’histoire, il a suivi  le parcours de ces enfants du XIX ème siècle sur le terrain.
Comme l’œuvre d’Hector Malot « Sans famille » ou encore « les misérables » de Victor Hugo, toute proportion gardée, cette aventure rocambolesque mais véridique conduit le lecteur dans des temps difficiles en traversant la Haute-Provence d’antan.
Au micro de Patrice Vernet, Élie Couston présente son livre disponible dans des librairies du 04 dont la Maison de la Presse de Sisteron. 

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée :  6' 04"

JR-2016-07-13-Sisteron-Dedicaces_Auteur.mp3  (5.56 Mo)




Frequence Mistral Sisteron