Sainte-Tulle : la ressourcerie expose ses talents…


Mardi 3 Novembre 2020


2020.11.03 - Ste Tulle - La Ressourcerie.mp3  (6.13 Mo)

C’est une exposition originale que propose la Ressourcerie de Haute-Provence dans sa boutique tullésaine. Avec la participation volontaire de salariés en transition professionnelle, l’encadrement a souhaité valoriser les talents artistiques qui s’affichent de belle manière dans les lieux.
Je rappelle que la Ressourcerie a été créée par l’association Porte-Accueil en 2007 pour promouvoir des dispositifs innovants de lutte contre l’exclusion. Grâce aux dons de la population, les équipes collectent, trient, valorisent et vendent des vêtements, meubles et objets divers à bas prix que l’on trouve dans les magasins de Château-Arnoux et Sainte-Tulle. Une insertion par l’activité économique pour des publics dits prioritaires.
Coordonnée par Samuelle Lozat, cette initiative a permis de fédérer des salariés pour les présenter aux clients et visiteurs et c’est réussi !
Un atelier d’écriture pour développer des idées, créer une émulation et pratiquer la langue française car elle n’est pas la langue maternelle de beaucoup. Leurs réflexions et écrits s’affichent tout comme les photographie de Louai Barakat, reporter syrien réfugié à Manosque et que Fréquence Mistral connaît bien. Outre ses clichés terribles du siège d’Alep, Louai a aussi photographié ses collègues salariés avec un objet de leur choix pour des portraits personnalisés superbes. Enfin, Leila Akazou, elle, a un réel talent de peintre ; elle aussi a réalisé des portraits de ses collègues prenant sur elle de bousculer ses habitudes par exemple en peignant pour la première foi des hommes en plus des femmes. Là aussi le résultat est excellent.
En vous invitant à la visiter, mais après le confinement car le magasin est fermé dans cette période et en conséquence l’exposition est prolongée tout le mois de décembre. Dans votre visite, n’hésitez pas à lever les yeux pour (peut-être) voir autrement les salariés de la Ressourcerie, je vous propose d’écouter les deux artistes mais d’abord Louiza Lakehal, directrice-adjointe de la Ressourcerie et bien sûr Samuelle Lozat, la cheville ouvrière de cette exposition particulière.




Fréquence Mistral Manosque