Semaine cruciale pour les syndicats !


Mercredi 8 Janvier 2020


Le combat social continue contre la réforme des retraites pour les syndicats et cette semaine s’annonce cruciale.
A Digne, les responsables syndicaux espèrent que les salariés et retraités des Alpes de Haute-Provence se mobiliseront dès demain, jeudi 9 janvier 10h30 place du général de Gaulle. Puis vendredi 10 janvier un grand rassemblement est prévu devant le local de la députée Delphine Baggary avenue des charrois à 12h. Enfin, samedi 11 janvier à 10h30, rendez-vous à Manosque porte Saunerie.
Le mot d’ordre de l’intersyndicale : toutes et tous concernés. Financer de bonnes retraites, c’est possible. Les revendications de la CGT : un départ en retraite à 60 ans à taux plein et un revenu de remplacement à 75% du revenu net d’activité (calcul sur les 10 meilleures années ou les  6 derniers mois) minimum au niveau du smic. Egalement comptabiliser les années d’étude et de précarité chez les jeunes. Enfin, prendre en compte la pénibilité des métiers et étendre les dispositifs de départ anticipé existants.
Sylvain Moretti pour la CGT 04, Jérôme Callebaut de l’union syndicale Solidaire, et Stéphane Gavelle de Force Ouvrière répondent aux questions d’Odile Frison.

Jrl20200108 - Mobilisation manifestation 9 janvier.mp3  (7.65 Mo)