Récemment, l’urbanisme commercial, la loi ELAN et l'attractivité des territoires étaient au programme d’une rencontre à Sisteron. Une table ronde orchestrée par Daniel Spagnou maire et président de l’association des maires du 04, Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence et Daniel Margot qui préside la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale des Alpes-de-Haute-Provence. Une proposition de la CCI 04 en présence d’une cinquantaine d’élus pour aborder la réglementation et les perspectives. Une bonne prise de contact dont le but était de présenter l’outil ORT (Opérations de Revitalisation des Territoires), qui permet aux collectivités de porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, afin de lutter contre la dévitalisation des centres villes.
Il a été également question des nouveautés législatives et réglementaires en matière d’aménagement commercial inscrits dans la loi ELAN (Évolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique) avec aussi une mise au point abordée sur Le nouveau rôle des CCI dans les Commissions départementales d’aménagement commercial, avec la présentation de l’état des lieux de l’urbanisme commercial et des outils développés à l’attention des collectivités.
Retour sur cette table ronde, avec en ouverture la présentation faite à l’assistance, par Olivier Jacob, Préfet des Alpes de haute Provence sur l’ORT, après quoi, au micro de Chriss Alessandri, les réactions sur cette nouvelle opération, de Jean-Pierre Pradalier qui préside la commission commerce de la CCI, Nicolas Laugier, président de l’association des commerçants Sisteronais et Daniel Margot pour la CCIT 04