Solidarité entre lycéens : De Manosque à Madagascar


Mercredi 11 Décembre 2019


reportage Solidarité.mp3  (6.49 Mo)

Depuis 10 ans, la MJC de Manosque participe à l’événement national « Le Festival des solidarités ». Elle a regroupé cette année plusieurs acteurs de ce domaine essentiel sur le territoire local : Fourmi Gourmande, GEM le chat qui tousse, éclat de lire, Porte Accueil, maison de retraite St André ou encore APF France Handicap.
Et dans le cadre de l’opération « Solidair’ & nous ?» qu’elle organise, des élèves du lycée des Iscles ont présenté un magnifique projet qui allie soutien humanitaire et apprentissage technique. Depuis 2018, un groupe jeunes travaille avec leur professeur à la fabrication de panneaux solaires et de circuits électriques pour permettre à un lycée situé dans la brousse malgache de disposer de l’électricité. Avec l’aide du département Génie Electrique de l’IUT de Grenoble et d’un expert d’Electricien sans frontière, ils s’impliquent dans un projet ambitieux en partenariat également avec l’ASAM Provence.
Ces jeunes collectent des fonds cette semaine pour payer leur voyage et vous proposent de faire vos paquets cadeaux à Hyper U à Manosque ; ils vendent également des petits objets artisanaux venus de Madagascar.
Je vous propose de les écouter ainsi que Véronique Douillet pour l’association ASAM Provence qui, de plus collecte des vélos usagés ou inutilisés pour les lycéens malgaches. Mais d’abord, leur professeur Alain Pélopidas car cette initiative est éducative autant que solidaire.




Fréquence Mistral Manosque