Soutenir les aidants pour un maintien à domicile efficace


Vendredi 26 Septembre 2014


Vieillesse, handicap, Alzheimer derrière ces mots se trouvent des situations familiales difficiles qui hélas touchent bien des familles. Les aides institutionnelles sociales existent et peuvent soutenir les aidants. Sur ce constat, les services du Pôle solidarité vieilles et handicap du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence a organisé une journée d’échange et de réflexion à Forcalquier.
Confronté parfois brusquement à la maladie ou la vieillesse d’un proche, le conjoint ou les enfants deviennent vite des aidants avec beaucoup d’amour certes, mais cela ne suffit pas. Accompagner au quotidien une personne handicapée ou malade demande du temps, de l’attention et des compétences qui usent bien des aidants.
Il existe des accueils provisoires et des dispositifs d’accompagnement qui se développent. Ainsi les actions de l’EPAD de Notre Dame du Bourg à Digne, de l’Association des Paralysés de France ou le Centre d’Accueil Spécialisé de Forcalquier qui offrent des services appréciés par les aidants. Confier un malade en toute confiance justement et pouvoir souffler, s’accorder un répit ; voilà le sens des actions sociales et médicales présentées hier à Forcalquier.
Je vous propose d’écouter Michèle Bizot-Gastaldi, vice-présidente du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence à l’issue des travaux. Elle revient sur les échanges de la journée et aussi sur l’intervention remarquée de Mathieu Elgar, un philosophe dont les réflexions ont fait mouche.

Durée du reportage : 8'30"

Ecouter ou Télécharger




Fréquence Mistral Manosque