Fréquence Mistral

Tri sélectif du verre connecté : DLVAgglo innove et récompense


Vendredi 5 Novembre 2021


2021_11_05___dlvagglo___v_allevard.mp3 2021.11.05 - DLVAgglo - V.Allevard.mp3  (4.3 Mo)

Compétence majeure de l’agglomération manosquine, la gestion des déchets plombe les finances de la collectivité et donc des administrés. Le tri sélectif est une piste pour réduire les tonnages d’enfouissement et d’incinération mais aussi, il valorise les matériaux. Ainsi, papier, plastiques et emballages sont collectés auxquels s’ajoutent les déchets verts et le compostage individuels qui se développent.
Il pèse lourd et il est volumineux, le verre est aussi une valeur sûre du recyclage.
Lorsque l’on parle tri sélectif, on peut toujours faire mieux mais ça reste un geste volontaire et citoyen. C’est là que l’innovation de DLVAgglo intervient. Grâce à des bornes connectées, les apports volontaires sont comptabilisés et donnent droit à des réductions dans les commerces locaux. Encourager le tri, faire baisser les tonnages des ordures ménagères et soutenir le commerce local voilà une proposition environnementale concrète et simple.
Dernièrement, le président de Durance Luberon Verdon Agglomération Jean-Christophe Pétrigny accompagné du vice-président en charge du dossier Vincent Allevard accueillait Sébastien Delannoy de la société Terradona et sa chargée de mission Sophie Balasse pour présenter ce dispositif qui va équiper toutes les communes de l’agglo.
Grâce à une application ou une carte magnétique dédiées, chacun peut réduire ses déchets et bénéficier de réductions. Un geste qui fait cliiink… c’est le joli nom de l’appli. En charge de la gestion des déchets, Vincent Allevard revient sur cette action. 
François Malabave




Fréquence Mistral Manosque