Ultime cérémonie des vœux au Conseil général des Alpes de Haute-Provence


Mercredi 28 Janvier 2015


Non pas à cause du calendrier et de la date tardive de la cérémonie mais aussi et surtout parce que les Conseils départementaux prendront la suite des assemblées actuelles. Le Président Gilbert Sauvan a largement évoqué ce changement dans son allocution dont la partie la plus visible tient en une expression : moins de cantons, autant d’élus, mais plus de femmes. Les inquiétudes levées sur l’existence même de cet échelon sensible du fameux mille-feuille administratif, il reste les compétences et le Président soulignait le choix des sénateurs, en pleine discussion sur la réforme territoriale hier après-midi de ne pas toucher à celle des collèges. Statu quo sur ce front, mais il en reste d’autres et la clause de compétence générale elle, est déjà très menacée.
Revenons dans le 04. Après une minute de silence en mémoire des victimes des attentats terroristes, le Président Sauvan a évoqué les dossiers phares : désenclavement de Digne, discussions sur le contrat de plan Etat/Région, investissement départemental sur les routes et les collèges notamment, déploiement du très haut débit, développement économique, tourisme etc.
Je vous propose d’écouter un extrait de son discours. Il revient sur le futur Conseil départemental et également sur la question de l’emploi et du dynamisme économique du 04.

Ecouter ou télécharger

Durée : 4'34"

Jrl20150128 - VoeuxCg04.mp3  (4.19 Mo)