Fréquence Mistral

Un comité au chevet du commerce manosquin


Mardi 5 Juin 2018


2018_06_05_manosque_un_comite_au_chevet_du_commerce_manosquin.mp3 2018-06-05-Manosque-Un comité au chevet du commerce manosquin.mp3  (3.47 Mo)

Manosque comme d’autres villes souffre de son commerce. Au point que plusieurs opérations et actions sont lancées ou envisagées. Et la création d’un comité local du commerce est aussi une piste intéressante. Récemment, et sous la houlette de Jean-Pierre Pradalier, vice-président de la CCI 04, une réunion a rassemblé les différents partenaires tendus vers une réflexion et une action collectives. Outre la Chambre de commerce et leurs amis artisans, la Ville, l’agglomération, mais aussi la plateforme d’initiative locale et surtout l’ACAM, association des commerçants et artisans manosquins regroupent leurs forces dans cette structure.

La cheville ouvrière en est Christiane De Palma, manager de commerce pour la Ville de Manosque, très au fait de la situation et qui s’appuie aussi sur les moyens et expériences de ses partenaires notamment la CCI qui a déjà lancé des comité similaires dans le département.

Tous les partenaires affichent une volonté partagée d’un travail concret et collectif avec un objectif commun. Des fonds de l’opération Cœur de Ville qui concerne la Cité de Giono seront fléchés vers les commerces et leurs actions et la motivation des élus est forte, notamment pour mesdames Peisson, Toussaint et Pradalier ou encore l’élu en charge des finances Armel Le Hen.

Il reste cependant des écueils tous surmontables, mais des écueils tout de même. Citons pêle-mêle le sentiment d’insécurité, l’image de la ville à redorer et évidemment lutter contre la frilosité des banques dont beaucoup ont regretté qu’elles ne jouent pas assez le jeu ! Sans oublier le changement d’attitude des consommateurs lié à l’e.commerce et ses déclinaisons.

Suite à une réunion de travail du comité, je vous propose d’écouter Valérie Peisson, adjointe au maire de Manosque, puis Nathalie Fontaine, trésorière de l’association des commerçants mais d’abord Jean-Pierre Pradalier.

 



Fréquence Mistral Manosque